L'Express | semaine du 14 au 20 mai 2014

CENTRE DELCOURT - AIDES AUDITIVES,

un centre qui prend le temps de vous écouter.

Deux centres auditifs Delcourt dans les Alpes Maritimes se sont développés pour mieux servir les personnes atteintes de déficience auditive. Laurent Delcourt, créateur de ces centres, est lui aussi atteint de surdité lourde depuis son plus jeune âge. Un fait déterminant dans la vie de cet homme jovial et accueillant, et surtout dans sa carrière ; un fait qu'il n'a certes pas provoqué, mais qu'il a su utiliser lorsque les opportunités se sont présentées à lui.

Laboratoire
Laurent Delcourt

Aujourd'hui passionné par son métier d'audio-prothésiste, il utilise son handicap, son savoir être et toute son expérience pour les mettre au service des autres car pour lui, le fait de ne pas entendre est vraiment un isolement des plus préjudiciables. "La cécité sépare les personnes des choses matérielles, la surdité les sépare des autres et les isole". Et Laurent Delcourt sait de quoi il parle. Effectivement lorsqu'une personne est plus ou moins coupée de ses proches et de toutes les informations auditives ambiantes, elle aura tendance à se mettre en retrait. Un phénomène d'autant plus pernicieux qu'il conduit celui qui en souffre à se renfermer sur lui-même. Alors, Laurent Delcourt mène une croisade contre l'exclusion et l'isolement et souligne qu'il n'a pas de patient-type : le centre accueille des patients de tout âge. La prise en charge précoce est un facteur favorable. Elle permet une prise de conscience plus efficace qui débouche sur un meilleur résultat final.

Présent depuis plus de quinze ans dans les Alpes-Maritimes, cet audioprothésiste est spécialisé dans le domaine des aides auditives sur-mesure et adaptables à tout type de surdité et de mode de vie. Avec une activité croissante, le centre s'est doté de deux assistantes pour mieux servir les patients car ici, on ne parle pas de clientèle mais de personnes atteintes de gêne auditive qui demandent à être aidées et accompagnées dans leur quotidien. Laurent Delcourt en parle

merveilleusement bien : "Le métier d'audioprothésiste ne consiste pas seulement à vendre des aides auditives mais, avant tout, de connaitre le quotidien et l'environnement du patient ; nous devons dialoguer avec lui pour bien cerner ses soucis, ses attentes et pouvoir comprendre ce dont il a besoin pour le soulager. Nous effectuons aussi des tests complémentaires (à but non médical) à ceux du spécialiste. Il existe par ailleurs un autre axe d'écoute qui n'est pas lié au patient cette fois-ci, mais à l'innovation et à la technologie. Le progrès reste essentiel et nécessaire dans l'élaboration d'un véritable système artificiel d'audition ; c'est une attention de tous les jours. Rester à l'affût des nouvelles aides auditives est obligatoire si l'on veut apporter aux malentendants un soulagement et surtout un confort dans leur vie quotidienne". Laurent Delcourt ajoutera : "Les innovations en matière d'aides auditives sont telles, qu'aujourd'hui les personnes souffrant de déficience auditive sont davantage conscientes des solutions que l'on peut leur apporter, notamment en terme de discrétion et également d'acuité auditive. Le sujet devient moins tabou et se diffuse mieux dans l'esprit des patients."

Ce métier incarne une vocation pour cet homme de cœur, cet indépendant de raison, qui possède une détermination sans faille. Le respect du patient, la disponibilité et la mise en confiance sont des valeurs cruciales pour donner les lettres de noblesse à cette profession fréquemment bousculée par des discounteurs. La présence, l'accueil et un choix de matériel d'extrême qualité pour tout budget permettent au Centre Delcourt d'offrir un service incomparable en proposant de bons produits adaptés à la bonne personne. Un accompagnement personnalisé et empathique qui permet aux malentendants de sortir de leur solitude. Conseils, disponibilité et écoute font de ce centre un espace de confiance, d'assistance et de réconfort. Si vous avez un problème de déficience auditive, confiez-le à votre audioprothésiste.

Infos 799 avenue Tournamy
06250 MOUGINS
Tel.: 04 92 92 10 11

Infos 51 avenue Boutiny
06530 PEYMEINADE
Tel.: 04 93 36 13 93

Laboratoire
L'Express, semaine du 14 au 20 mai 2014

Paru dans L'Express

n°3280 semaine du 14 au 20 mai 2014